18è Journées d’Études Francophones en Activité Physique Adaptée
Un rendez-vous incontournable
L’Association Française de l’Activité Physique Adaptée (AFAPA ) organise les XVIIIe Journées d’Etudes Francophones en Activités Physiques Adaptées (APA) les 12, 13 et 14 mai 2016 à l’UFR STAPS de l’Université de Picardie Jules Verne à AMIENS.
C’est un moment privilégié pour les enseignants, les chercheurs, professionnels et étudiants en APA. Ce congrès permet d’une part d’échanger sur les avancés scientifiques et sur les nouvelles pratiques professionnelles dans le domaine de prise en charge par l’APA des personnes à besoins spécifiques; et d’autre part de s’initier à des pratique physiques adaptées.
Lors de ces journées plusieurs thématique seront abordées. L’APA au service des maladies chroniques, des personnes en situation de handicap, des personnes exclues socialement, du bien viellir, du bien grandir.
Notre Participation
L’équipe du GE APA aura le plaisir de participer à ces trois journées. Dès demain, trois de nos enseignants prendront la direction d’Amiens.
Sarah Vinot vous présentera “La Mise en place d’une activité physique adaptée auprès de patients atteints de la maladie de Parkinson”
Le résultat d’une étude réalisée en collaboration avec le service Handicap et Système Nerveux, le Centre Expert Parkinson et le Service d’explorations fonctionnelles du système nerveux du CHU de Bordeaux.
Il y aura également un poster détaillant le projet mené par Raphael Boutault enseignant APA sur l’EHPAD Centre ressources de Hagtmeau (40). Il travaille en collaboration avec une psycho-socio-esthéticienne et un conseiller d’orientation en prévention social pour proposer des solutions adaptées aux personnes âgées à risque de perte d’autonomie, en situation d’isolement social, et de précarité.
Nous reviendrons plus précisément sur ces études dans des prochains articles.
Retrouvez plus d’information sur l’évènement ici