Retour sur le Week-end APA Cancer en famille
L’organisation de ce week-end est dans la continuité du projet de suivi par l’activité physique adaptée des enfants atteints de cancer en cours et/ou après traitement. Nous voulions que ce week-end soit une parenthèse pour les enfants et également pour les parents et frères et/ou soeurs afin de partager une expérience en famille. Nous remercions nos partenaires Parentr’aide Cancer et AG2R La mondiale sans qui ce week-end n’aurait pas vu le jour ainsi que tous les participants… Vivement un prochain moment comme celui-ci.
Samedi 19 septembre
9h — Arrivé sur le site de Bombanes, nous attendons tout le monde pour l’installation. Après un désistement de dernière minute nous sommes donc un groupe de 15 pour ce séjour sous le signe de l’activité physique. Chaque famille arrive et s’installe dans sa propre cabane. Alors que le week-end débute à peine, les sourires sont déjà présents, les parents sont ravis et les enfants surexcités, ce week-end est en quelque sorte une prolongation des vacances même si la météo n’est pas encore totalement de notre côté.
10h30 — Avant de partir tous ensemble à la découverte du lac et de la première activité, nous expliquons les raisons de ce week-end et le rôle du GE APA Santé ainsi que de l’association Parentr’aide. Nous attribuons également à chacun une casquette offerte par Parentr’aide. Pour que chacun apprenne à se connaître nous organisons un parcours par équipe en nous aidant de notre environnement. Le but étant de remplir une bouteille d’eau avec de l’eau du lac à l’aide de verres en plastique troués sur un plateau en traversant la plage et des obstacles. Cette épreuve est sous le signe de la bonne humeur, et permet aux parents et aux enfants de faire connaissance.
12h — Les parents préparent les affaires pour l’activité de l’après-midi sur un espace tout proche de l’endroit où nous mangeons. Pendant ce temps-là, les enfants jouent dehors. Ils auront à disposition tout le long du séjour des ballons de foot et aussi le molky ( jeu de quilles en bois d’origine finlandaise)
14h — Après avoir repris des forces lors du repas, toute l’équipe se dirige sous le soleil vers la base nautique pour l’une des activités marquante du week-end. Le groupe se réparti en deux équipes, pour les plus petits ce sera un tour dans un joli bateau de pirate avec une voile rouge. Ils apprendront à tour de rôle à le diriger. Le deuxième groupe partira sur des petits catamarans. Nous apprendrons à diriger, naviguer, tirer les voiles partir dans le sens du vent. Lors de cette après-midi, nous retiendront les sourires des enfants comme des grands, ce fut une très belle découverte pour tous.
20h — Pour la soirée, nous avons privilégié un moment exclusivement avec les enfants. A travers des jeux comme le mime, les enfants se sont révélés. Les parents en ont profité pour échanger et se connaître un peu plus.
Dimanche 20 Septembre
9h30 — Après un réveil matinal et le petit déjeuner nous nous dirigeons vers le parcours d’accrobranche sous un magnifique ciel bleu.
Chacun revêt la tenue obligatoire composée d’un baudrier et d’un casque, puis après une photo de groupe et un briefing de sécurité nous partons à l’assaut des ateliers au milieu des pins. Sur cette activité, les enfants et les plus grands se sont dépassés pour réaliser le parcours.
14h — C’est le moment du Tir à l’arc, une activité très attendue par les enfants, car tous ont eu l’occasion d’en faire avec Fanny à l’hôpital. Après une démonstration technique de l’animatrice c’est notre tour. Armé chacun de notre arc nous essayons de viser le rond jaune de la cible.
17h — C’est déjà l’heure de ranger les affaires et de nettoyer les cabanes car le week-end touche à sa fin. Les familles s’échangent les numéros de téléphone et s’ajoute sur Facebook, les dernières photos souvenirs sont prises et le temps est venu pour tous de se dire au revoir avant de reprendre la route. Ce fut un au revoir chaleureux tout le monde serait resté bien plus longtemps.
Merci à tous et vivement un prochain week-end ou un prochain moment comme celui-ci. Nous remercions également nos partenaires Parentr’aide et AG2R La mondial sans qui ce week-end n’aurait pas vu le jour.
Témoignages des plus grands :
« Nous n’avons pas hésité à décommander notre week-end quand nous avons appris ce que vous organisiez, les enfants avant tout »
« Oui une belle journée en perspective et des moments en famille et de plaisir grâce à vous. Mille merci »
« Pas de mots, super, Mélanie et Raphaël 2 animateurs au top. Un GRAND merci… »
« C’était trop bien, un grand merci. Nos enfants sont trop heureux. »
Et des plus petits :
« Je ne veux pas partir, je veux rester ici.»
« Quand est-ce qu’on revient ?! »