Le Groupements de Coopération Sociale et Médico-Sociale de la Dordogne.

En 2013, puis en 2014, le GCSMS 24 a été financé par l’ARS 24, dans le cadre de la campagne « Prévention et Promotion de la Santé», pour mettre en place une action conjointe avec le GE APA Santé Nutrition, intitulée « Pratique physique et santé des personnes handicapées ». Cette dernière a vocation à être reconduite sur l’ensemble de la période de mise en œuvre du SROMS 2012-2016.

En 2013-2014, l’action s’est déroulée sur une période de 6 mois, à hauteur de 2 à 3h de séance/semaine, au sein de 2 structures : ESAT « La Brousse » à Bergerac et Foyer de Vie de la fondation John Bost.

  • Les interventions au sein de l’ESAT ont été mises en place par un éducateur sportif du CDSA 24 (Comité Départemental du Sport Adapté 24). Les séances étaient à destination des personnes ayant des problèmes de santé et étant sédentaire. L’objectif principal était de donner envie et goût aux personnes de bouger et de leur amener des notions concernant l’hygiène de vie.
  • Les interventions au sein du foyer de Vie John Bost ont été mises en place par un Enseignant APA-S. Les séances étaient à destination des personnes les plus sédentaires et les moins sollicitées. En collaboration avec une psychomotricienne et une animatrice, l’objectif était de les mettre en mouvement et de travailler sur leur motricité générale.

Dans les deux structures, il y a eu beaucoup d’évolutions concernant les capacités physiques des usagers et les bilans ont été très positifs.

L’action reprend dès janvier 2015.