ADAPA

L’association d’aide aux développement des activités physiques adaptées (ADAPA) et le GE APA Santé Nutrition sont intimement liés. Nous développont ensemble des ateliers APA-Santé. Ces ateliers sont proposés au sein de communes et en dehors des établissements afin de permettre une continuité de soins aux patients en sortie de centre de rééducation ou d’hospitalisation. Nous proposons ainsi une prise en charge thérapeutique non médicamenteuse à travers la pratique d’une activité physique adaptée régulière pour agir sur la santé des personnes.

Nous proposons des séances collectives (groupe de 6 à 12 personnes) d’1h30 par semaine pour toutes personnes ayant des problèmes de santé et plus particulièrement les personnes atteintes de maladies chroniques.

La prise en charge comprend :

  • un travail en lien avec les professionnels de santé,
  • une évaluation initiale des capacités et besoins,
  • une conception et la mise en place d’un programme personnalisé,
  • un suivi et une évaluation finale,
  • et une intégration dans les clubs avec suivi et accompagnement pour ceux qui le souhaitent.

Plusieurs ateliers APA ont été mis en place :

  • Ateliers APA Parkinson (1 séance par semaine depuis mai 2013) : en partenariat avec l’association France Parkinson (l’association a pour buts de favoriser la recherche, soutenir les malades et les aidants au quotidien : aider les malades à comprendre leur maladie pour vivre au mieux au quotidien, renforcer le lien entre les malades et les divers intervenants médicaux et sociaux, leur donner des occasions et des moyens pour sortir de leur isolement).
  • Atelier APA et mal de dos (1 séance par semaine depuis décembre 2013) : en partenariat avec la Tour de Gassies. L’atelier est ouvert à toutes personnes atteint de pathologies du dos chroniques ou de rhumatisme chronique (Lombalgie, rachialgie, séquelles de polytraumatisme, fibromyalgie…)

D’autres ateliers devraient se mettre en place courant de l’année afin de proposer cette prise en charge à d’autres pathologies et de la rendre accessible au plus grand nombre.


 SSIAD et EHPAD d’Hagetmau :

Depuis plus d’un an, des interventions APA-S sont effectuées au sein du SSIAD et de l’Ehpad D’Hagetmau. Ces deux structures font partis du Centre communal d’action social (CCAS) de la ville d’Hagetmau. Ce CCAS propose notamment un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant les familles, les personnes âgées ou en situation de handicap.

  • Les séances d’APA-S sur le site d’Hagetmau se font à hauteur de 9h d’interventions par semaine.
  • Pour le SSIAD on compte 3h d’interventions, et 6h d’interventions au sein de l’Ehpad.

EHPAD Hagetmau

Avec le SSIAD les séances se font à domicile pour une durée d’1h. Les personnes sélectionnées ont un programme d’interventions sur 15 séances, comprenant une évaluation initiale et finale de la fonction physique. Dans l’Ehpad, les 6h d’interventions se font dans la journée. Il y a des séances individuelles, ou en groupe. Les objectifs de séance sont vus avec le personnel de l‘établissement et en fonction des besoins des résidents. On va retrouver selon les résidents un travail sur l’équilibre, sur le renforcement musculaire ou encore de la stimulation à la marche pour les personnes les plus atteintes.

Tous les 6 mois une évaluation des capacités physiques est également faite pour les résidents de l’Ehpad.