La fin du mois de mai a été marqué par la deuxième édition du CNP-APA à Paris, le GE APA Santé était présent. Ce grand évènement annuel est avant tout un lieu d’échanges et partage d’expériences sur l’Activité Physique Adaptée (APA). C’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres et parfois il s’agissait d’enfin mettre une tête sur un enseignant APA déjà rencontré virtuellement sur le web ou via Twitter.

Cette édition en quelques chiffres :

  • 2 jours
  • Plus de 38 conférences
  • 6 tables rondes
  • 4 ateliers pratiques
  • 2 conférences plénières
  • De nombreux professionnels

C’est par l’intermédiaire de Mathieu Vergnaut, secrétaire de la SFP-APA, association qui organise ce congrès et oeuvre pour la reconnaissance de l’APA et de ses professionnels, que nous avons été accueilli sur le campus de Bobigny. Les interventions durant ses deux jours seront articulés autour de 4 axes principaux : la recherché appliquée dans le domaine de l’APA, l’APA dans le domaine sanitaire, l’APA dans le domaine médico-social et l’APA en libéral.

Pour l’ouverture de ce congrès les organisateurs ont choisi Gregory Ninot pour animer “L’APA dans le secteurs des Intervention non médicamenteuse”. Tout comme lors de la conférence ICEPS de Montpellier en mars dernier, les INM sont une nouvelle fois au programme et prouvent quelles sont cette année une thématique importante dans le monde de l’APA. Ce professeur à l’Université de Montpellier a souligné l’importance de valider scientifique l’effet de l’AP en précisant la fréquence, l’intensité et le contenu pour que le domaine de l’APA soit reconnu. Il a énoncé également le rôle que doit prendre la SFP-APA dans les débats nationaux et européens sur les questions de santé futures avec des sujets comme le Big Data et les mesures comportementales.

Ensuite, le secteur médico-social a été abordé avec Claude Ricour et Renata Chinalska. Ils nous ont présenté la mise en place d’une stratégie de mobilisation nutritionnelles dans un IME institue médico-éducatif avec des enfants obèses en situation de handicap mental. Par leur intervention, ils ont montré et mis en lumière la place et le rôle d’un EAPA au sein d’une équipe pluridsicplinaire.

Débats autour du sport sur ordonnance

L'affiche du CNP APA 2015

L’affiche du CNP APA 2015

La pause repas nous a permis de poursuivre les échanges et débats de la matinée, un moment particulièrement convivial qui était parfait pour débuter l’après-midi avec le débat très attendu sur les réseaux Sport-Santé. En effet, récemment Valérie Founeyron et trois députés ont déposé un amendement à l’article 35 de la loi de santé de Marisol Touraine. Les médecins traitants pourront prescrire de l’activité physique adaptée dans le cadre du parcours de soins aux patients atteints de maladie chronique. Plusieurs questions se posent : celle de l’orientation des patients par exemple et surtout quels acteurs du monde de l’activité physique et du sport.

Mme Binot, représentante de la Direction régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’île de France, a donné son point de vue sur cette question en nous présentant les actions menées en Île de France. Même si la distinction entre éducateur sportif et professionnel en APA est faite ainsi que la complémentarité entre les deux, pour beaucoup de personnes présentes il reste néanmoins une crainte quant à la visibilité des APA.
De plus, les régions (et bientôt les nouvelles grandes régions) vont être libres de décliner ces plans dans leurs territoires, ce qui va amener à différentes mise en oeuvres locales et des places différentes des EAPAS dans ses dispositifs au niveau national.

L’après-midi s’est poursuivi par plusieurs conférences sur l’APA dans le domaine du sanitaire. Nous retiendrons celle de Céline Coutard, EAPA à l’AURA Auvergne, qui nous a présenté la place de l’APA en dialyse. Elle nous a fait un retour d’expérience sur la mise à disposition de pédaliers aux personnes qui dialysent. Pour bien comprendre l’importance de l’activité physique, il faut noter qu’une personne dialyse 3 fois par semaine pendant 4h, Céline Coutard a ainsi trouvé des solutions pour rendre un peu plus dynamique ce temps généralement sédentaire. Un sujet qui nous parle tout particulièrement au GE car nous accompagnons depuis 4 ans des personnes en dialyse au sein de l’AURAD Aquitaine.

Cette première journée fut riche en enseignement et à la hauteur des promesses que nous avait fait les organisateurs, merci encore une fois à eux et aux intervenants. Nous vous donnons rendez-vous très rapidement sur ce blog pour vous décrire la seconde journée de ce congrès.

Pour aller plus loin et obtenir plus d’information sur cet évènement, rendez-vous sur leur site www.cnp-apa.sfp-apa.fr.

Partager cet article