interview-pratiquant-apa-geapaAprès avoir obtenu l’avis de deux professionnels dans notre dernier article, nous allons aujourd’hui recueillir l’avis de pratiquants. Gérald participant à nos ateliers APA Parkinson ainsi que Monique et Jean-Jacques pratiquant à l’atelier douleurs chroniques.

Témoignages et retour d’expérience de nos deux pratiquants :

Pourquoi pratiquez-vous une activité physique adaptée ?

Gérald : pour lutter contre les symptômes de la maladie de Parkinson et préserver autant que faire se peut mes capacités physiques , mon autonomie et mon équilibre psychologique.

Monique et Jean-JacquesLe plaisir de rencontrer d’autres personnes de notre âge ou dont l’état physique est équivalent au nôtre. On se sent à l’aise, l’esprit de compétition n’existe pas si ce n’est que l’on essaie toujours de se surpasser, mais pour soi uniquement.

Qu’est-ce que cela vous apporte ? Quels bénéfice vous observez ?

Gérald : J’ai le sentiment de lutter contre la maladie et son évolution inexorable. Pour ce qui est des bénéfices cela permet un entretien de ma mémoire et de mes capacités physiques (équilibre, coordination motrice …). L’activité physique permet aussi le maintien d’un lien social et de lutter contre l’isolement.

Monique et Jean-Jacques : Un bien être et la satisfaction de voir qu’il n’y a pas d’âge pour pratiquer une activité physique.

Pensez-vous qu’il faut absolument continuer ?

Gérald : je pense que c’est un élément indispensable de mon traitement au même titre que la kinésithérapie et le traitement médicamenteux, par ailleurs c’est un soutien psychologique important (lutte contre la dévalorisation de soi).

Monique et Jean-Jacques : Évident, arrêter serait la pire des choses. Il n’est pas question de préparer les JO mais il est vrai que le fait de se bouger une fois par semaine contribue à une amélioration de notre condition physique. Ça conjugué à une marche quasi quotidienne c’est l’assurance de rester en forme et en bonne santé.

Conseilleriez-vous à vos amis/connaissances de venir ? Pourquoi ?

Gérald: sans hésiter pour les raisons citées précédemment. 

Monique et Jean-Jacques: Oui et nous l’avons déjà fait. Malheureusement les places sont limitées. Pourquoi, bien tout simplement pour les raisons invoquées précédemment.

Selon vous, la pratique de l’APA vous a-t-elle apporté plus que le simple exercice physique ?

Gérald : La pratique de l’APA constitue un complément très utile par ses spécificités liées à la pathologie et ses conséquences (exercices de coordination, d’équilibre, de mémoire..) avec un aspect très ludique et une stimulation de groupe avec une enseignante compétente et attentive .

Monique et Jean-Jacques : En ce qui nous concerne la pratique de cette activité m’apporte ce que nous sommes en droit d’attendre à notre âge. Nous avons pratiqué d’autres activités il y a quelques années mais aujourd’hui cela nous serait difficile de continuer. (sport collectif ou individuel)

 

Nous tenons à remercier nos deux pratiquants pour leurs témoignages, leurs retours sont précieux pour notre équipe et l’on espère qu’ils vous aurons permis de mieux comprendre l’activité physique adaptée et ainsi saisir son efficacité.

Partager cet article

This article has 1 comments