Définition

L’Activité Physique Adaptée est le domaine scientifique et professionnel de l’AP s’adressant à toute personne n’ayant pas ou ne pouvant pas pratiquer une activité physique ou sportive dans des conditions ordinaires et qui présente des besoins spécifiques de santé, de participation sociale ou d’inclusion du fait d’une maladie, d’une limitation fonctionnelle, d’une déficience, d’une vulnérabilité, d’une situation de handicap, d’exclusion, d’une inactivité ou d’une sédentarité.

Ainsi l’APA mobilise en interaction les savoir-faire et la recherche scientifique permettant au moyen de toute activité physique l’accompagnement, le suivi et l’évaluation de la personne dans ses dimensions bio-psycho-sociales, dans le respect de sa sécurité et de sa dignité.

Dans un cadre déontologique défini, l’APA veille à créer des environnements et des conditions favorables à une pratique physique régulière reposant sur la conception de programmes de projets ou de dispositifs  à des fins d’éducation, de préventions (i.e. primaire, secondaire, tertiaire…), de promotion de la santé, de performance, d’inclusion, de participation sociale, d’autonomie.

L’enseignant en APA est titulaire d’une licence STAPS Activité Physique Adaptée – Santé (APA-S).