APAPHAM Bordeaux Bègles

APAPham est une association des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales. 

Elle est à l’origine de la création de deux établissements de Bègles-Mussonville :  Le foyer « Le Mascaret » accueillant des autistes et des polyhandicapés et le CAT (centre d’aide par le travail).

L’APAPHAM est affiliée à l’Unapei qui est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.

En 2008, l’association a initié et financé des interventions en APA Santé régulière pendant deux ans au sein de l’ESAT et FAM de Bègles. Ces séances ont été prises en charge par la suite par les structure elles-mêmes.

Collaboration

Parc de Mussonville – Bègles

Depuis 3 ans maintenant, nous travaillons ensemble sur la création d’un parcours de santé au sein du Parc de Mussonville à Bègles. L’objectif est qu’il soit accessible à tous, et aussi particulièrement adapté aux besoins des usagers du FAM et de l’ESAT de Bègles, aux personnes handicapées physiques et aux séniors.

Ce parcours doit contribuer à faciliter la mise en mouvement, à solliciter l’ensemble des capacités physiques, cognitives et sociales, pour au final, augmenter le niveau d’activité physique de toute la population Bèglaise et alentours. Il doit être accessible et attractif. Sa conception intègre donc les paramètres de création-innovation-originalité. Il est composé de 3 espaces : le labyrinthe, le carré moteur et l’espace sportif.

La concertation sur ce projet a été ouverte aux représentants des maisons de retraite Bèglaises, au B.I.S, au CA Bèglais, à l’APF et aux responsables des services concernés de la mairie.

Le projet d’aménagement du parcours a été déposé à la Mairie de Bègles en Novembre 2014.