Contexte

L’ADAPEI de la Gironde (association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales) nous fait confiance depuis maintenant 3 ans. Créée pour répondre aux besoins de leur enfant en situation de handicap mental, elle accueille plus de 2000 personnes handicapées mentales et les accompagne à tous les âges de la vie avec une offre médico-sociale constitué de trois pôles d’accompagnement : enfance, adulte et travail.

Nous intervenons principalement dans les ESAT (établissement et service d’aide par le travail), STP (section à temps partiels) et foyers, au départ par le biais du projet « Pratique physique des personnes handicapées », financé par l’ARS (Agence régionale de santé), puis par le financement propre des structures.

Les enseignants en APA-S mettent en mouvement des groupes collectifs d’usagers (entre 2 et 8 personnes par groupe selon les difficultés de chacun).

Les objectifs principaux de travail sont :

  • la remise en mouvement des usagers
  • le travail sur la condition physique, mental et social de la personne.

Nous avons  beaucoup de progrès : Amélioration de la souplesse, de la mobilité, de l’endurance, de la force, du plaisir de bouger, du goût d’une pratique régulière, du plaisir d’être et de faire avec les autres, d’une meilleure estime de soi…

adapei-APA-nutrition

Aujourd’hui, le GE évolue en intégrant le versant alimentation dans ses contenus APA (cf. évènements inter ESAT et STP de juin 2014). Egalement, en lien avec les infirmières et les éducateurs des établissements, les Enseignants en APA du GE travaillent à relayer les messages et consignes sur l’alimentation, visant ainsi les mêmes objectifs d’amélioration des comportements alimentaires, de l’hygiène nutritionnelle et de l’hygiène de vie des usagers (participation au COPIL nutrition organisé par Mme BARDE ; travail sur la version APA du jeu de société et d’éducation à la Santé ; intégration dans les contenus d’APA des « couleurs » du PNNS ou « cœurs » de la SODEXO selon catégories d’aliments, travail sur les différents sens « toucher, odorat, gout » autour et dans les séances APA).